top of page

Les musiciens

    Pratiquer un instrument de musique est un art qui nécessite de nombreuses heures de travail.

 

     Les postions prises lors des répétitions peuvent être à l’origine de mauvaises postures. Les mouvements répétés lors des gammes ou la mauvaise ergonomie sont des facteurs pouvant entraîner chez le musicien des troubles neuro-musculo-squelettiques.

 

Les douleurs du musicien

 

            Vivre un morceau entraîne des mouvements de corps qui sont à l’origine de déséquilibres. Ceux- ci peuvent entraîner des tensions importantes au niveau des cervicales, des dorsales et des lombaires.

Certaines douleurs sont communes à tous les musiciens d’autres sont plus spécifiques:

  • Aux pianistes :des douleurs  au niveau du poignet type de  canal carpien ou bien souvent de l’arthrose au  niveau des mains.

  • Aux violonistes et altistes : des torticolis, dus au maintien du violon ou de l’alto.

  • Aux guitaristes : des tendinites au niveau des poignets et des coudes liées aux positions

  • Aux joueurs d’instruments à vent : des douleurs au niveau de la bouche et de la mâchoire.

 
La chiropraxie pour les musiciens

   

 Le chiropracteur aura  un rôle thérapeutique, en cas de douleur ou de blessure. A la moindre gêne, lors de la pratique de votre instrument, il est important d’aller voir votre chiropracteur

 

Votre chiropracteur va avoir  également un rôle préventif, il vous donnera des conseils pour la pratique de votre instrument que ce soit sur des questions de posturologie, de nutrition ou de conditions de vie.

 

Les bienfaits de la chiropraxie pour le musicien

   

La chiropraxie va permettre au musicien,  d’avoir une bonne mécanique de la colonne vertébrale et des articulations périphériques.

    

Par sa prise en charge que ce soit lors des ajustements ou lors des conseils donnés, votre chiropraticien va permettre à votre corps d’être dans les conditions optimales pour pratiquer votre instrument.  

bottom of page