top of page

La séance et les techniques utilisées

La chiropraxie consiste à la prévention, la détection et au traitement des pathologies de l’appareil neuro-musculo-squelettique, aussi bien du rachis que de toutes les articulations et de leurs conséquences. 

La séance

 

    La première partie de la séance est l'anamnèse.

 

    Il s'git, dans un premier temps, d'un interrogatoire complet sur vos antécédents, que ce soit des traumatismes, des opérations ou des maladies de longue date. Ces questions vont ainsi permettre de déterminer des contre indcations et de pouvoir choisir au mieux les techniques adaptées à chacun.

   

    Puis, nous nous intéresserons aux symptômes qui vous amènent à consulter. Notez, cependant que vous pouvez consulter votre chiropracteur à titre de prévention.

 

     La séance, à proprement parler,  se déroule en 2 temps:

  • l'examen clinique: au cours de cette partie, votre chiropracteur va analyser les imageries que vous pouvez lui apporter que ce soit des radios, scanners, IRM ou échographies mais aussi vos analyses sanguines. Il va, ensuite, observer votre posture, puis fera des tests orthopédiques et neurologiques afin de déterminer plus précisément l'origine de vos symptômes.

  • le traitement: il se fait par des manipulations de vos articulations que le chiropracteur appelle ajustement. Ce sont des mouvements de  haute vélocité et de petite amplitude. Ce sont des mouvements précis. Ces ajustements peuvent être à l'origine d'un bruit, communément appelé le "crack". Ce bruit n'est autre que l'air et les gaz contenus dans l'articulation qui en sont chassés. Ce traitement articulaire va s'accompagner d'un travail de détente musculaire.

Les techniques utilisées

            Les techniques d'ajustements sont adaptées à chacun. C'est pourquoi l'anamnèse est importante afin de déterminer le type de technique pour la prise en charge.

            Lorsque vous allez chez le chiropracteur, vous entendrez parler d'ajustement chiropratique. Il correspond au terme désignant le geste technique du chiropracteur. Il consiste le plus souvent à une manipulation ou une mobilisation d'une articulation ou des tissus avoisinants, dans d'autres cas il s'agit d'une stimulation de points réflexes.

Les techniques biomécaniques

     

       Elles sont de deux types:

  • les manipulations dites "forcées":  elles poussent l'articulation au-delà de son jeu habituel, tout en restant dans les limites anatomiques.Ce sont des manipulations spécifiques, précises, non traumatiques et non douloureuses, Souvent au cours de ces ajustements, un "crack" peut être entendu, cela s'appelle la cavitation et correspond à un changement brusque de pression au niveau de l'articulation.

  • les mobilisations: ce sont des mouvements lents et de grande amplitude, appliqués sur les articulations, dans les limites de leur jeu habituel.Elle vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment).

      

       Ce sont des techniques qui sont soient manuelles soient mécaniquement assistées notamment grâce à la table (technique drop).

 

        Les conséquences cliniques sont multiples et découlent de l’action biomécanique. Elles se caractérisent par une diminution des contractures musculaires par modulation centrale de l’activité des motoneurones, un gain de l’amplitude articulaire, une augmentation du seuil de tolérance à la douleur par modulation centrale et périphérique, une diminution des contraintes mécaniques exercées lors du processus inflammatoire, une amélioration de la capacité motrice et de la proprioception ainsi que par une répercussion sur le fonctionnement réflexe du système nerveux autonome.

La technique sacro-occipitale (S.O.T.)

 

            Il s'agit d'une technique douce qui se base sur une rééquilibration du bassin grâce à des blocks spécialement conçus. Cette technique peut être complétée par des ajustements biomécaniques

Les techniques musculaires

      Elles sont nombreuses et variées. Ce sont des techniques qui peuvent être actives ou passive, mais aussi manuelles ou assistée mécaniquement. Elles ont pour but de relâcher les muscles

Les techniques pratiquées au cabinet sont nombreuses:

  • Active Release Technique

  • Ergon therapy

  • trigger point/point gachette

  • massage transverse profond

Le kinésio taping

Cette technique, créée par le Dr Kenzo Kase (chiropracteur), s'est développée dans un premier temps auprès des sportifs.

            Elle a tout d'abord pour rôle de prolonger les effets d'une séance.

            Mais elle peut aussi être utilisée en première intention, car elle a différents effets:

  • sur les muscles: le kinésio-taping peut permettre d'inhiber ou d'activer un muscle

  • sur les articulations:il permet une contention de l'articulation.

  • sur la circulation: il peut avoir un rôle dans la résorbtion de certains oedèmes et hématomes

.

bottom of page