top of page

Les bébés

 

        Lors de ses trois premières années de vie un bébé subit de grands changements.

 

        Chaque naissance est unique et merveilleuse. Cependant lors de l'accouchement que ce soit par voie basse ou par césarienne, le nourrison subit de nombreuses contraintes: poussées de la mère, étirement puis rotation des cervicales…

 

        Puis c'est au cours des trois premières années de vie qu'un enfant va subir sa première phase de croissance, il va prendre en moyenne 40cm.

 

         Cette période est également une phase importante d'apprentissage. Le bébé va apprendre à relever la tête, ramper, se maintenir en position assise, marcher à quatre pates, se tenir debout puis faire ses premiers pas. Au cours de ces phases d'apprentissage, les chutes sont nombreuses.

         C'est en acquérant la position debout que la colonne vertébrale va s'adapter à cette position.

Les enfants

 

        Votre enfant va apprendre la vie en collectivité puis va être scolarisé. Il va porter son premier cartable et passer ses journées assis. Il faut alors faire attention à ce que son sac soit bien adapté et qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes lorsqu’il le porte ou lorsqu’il est en classe.

 

         Votre enfant va faire ses premières expériences dans le milieu sportif ou dans diverses activités artistiques.

 

         Il faut alors surveiller qu’il ne prenne pas de mauvaises postures, et que le sport ou l’activité artistique soit adaptée à son âge et son gabarit.

Les adolescents

 

         C'est au cours de l'adolescence qu'à lieu de grands changments dans le corps.

 

          Dans un premier temps, il s'agit de la seconde phase de croissance la plus importante, puisque c'est au cours de cette période que l'enfant atteint sa taille adulte.

 

         En dehors de cette phase de croissance, une modification hormonale apparait avec la puberté. Pour les jeunes femmes, apparaissent les premières règles ainsi que la poussée de la poitrine. Pour les jeunes hommes, va se développer la masse musculaire.

 

         C'est aussi au cours de cette phase important de croissance que peut apparaitre la scoliose.

 

         Du fait de ces nombreux changements, mais aussi par la pression scolaire les adolescents subissent de nombreux stress

bottom of page