Le 2 avril, c’est la journée mondiale de l’autisme. C’est pourquoi j’ai décidé de faire un point sur cette pathologie mais aussi de vous expliquer ce que la chiropraxie peut apporter aux personnes atteintes d’un trouble autistique.
Qu’est-ce que l’autisme ?
L’autisme est un trouble neuro-développemental qui se manifeste par des troubles de la communication, des intérêts ou activités obsessionnels, de comportements à caractère répétitif. Ces personnes présentent fréquemment des sensibilités sensorielles Ces signes s’expriment de façon variable.
L’autisme est souvent associé à d’autres troubles (épilepsie, hyperactivité, déficience intellectuelle, troubles du sommeil, troubles alimentaires…)
Il peut être repéré avant l’âge de 2 ans et diagnostiqué tout au long de la vie.
Il est estimé que l’autisme toucherait 1 personne sur 100.
La prise en charge traditionnelle
Il n’existe pas de médicaments contre l’autisme, cependant une prise en charge pluridisciplinaire comprenant, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues/psychiatres, kinésithérapeute est courante. Cela permet à la personne atteinte d’un trouble autistique de créer des liens sociaux et continuer son apprentissage social.
La prise en charge chiropratique
La chiropraxie ne va pas guérir l’autisme, cependant elle va permettre aux personnes souffrant d’un trouble autistique d’améliorer sa qualité de vie.
Il a été démontré que des ajustements au niveau de la colonne vertébrale, et notamment au niveau des cervicales (surtout C1) pouvait réduire certains symptômes chez les enfants autistiques comme améliorer la concentration, le vocabulaire, l’apprentissage, la coordination…
Sources :
Ministère des Affaires sociales et de la Santé : http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme/
Autism : A chiropractic perspective, J. Jennings et M. Barker, Clinical Chiropractic, 2006
infographie: hoptoys.fr