top of page
Sabrina Benzineb

Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer


Aujourd’hui, c’est la journée internationale de la maladie d’Alzheimer.

Cette maladie neurodégénérative entraîne une perte progressive et irréversible des fonctions mentales et notamment de la mémoire.

En 2015, 900 000 personnes étaient atteintes de cette maladie, on recense chaque année 225 000 nouveaux cas.

Des études ont montré que lorsque l’on entraînait son cerveau, en maintenant une activité cognitive, cela tendait à réduire les risques de la maladie voici quelques exercices pour entraîner entre autre votre mémoire :

  1. Tester votre mémoire. Faites une liste, de courses, des choses à faire ou tout ce qui vous vient à l’esprit — et Mémorisez-la. Une heure après ou un peu plus tard, voyez combien de points vous pouvez vous rappeler.

NB: Plus les points de la liste sont difficiles à se souvenir, plus grande est la stimulation mentale

  1. "let the music play". Apprenez à jouer d'un instrument de musique ou chantez.

NB: Des études montrent qu’apprendre quelque chose de nouveau et complexe sur une longue période de temps est idéal pour améliorer les fonctions de la mémoire chez l’adulte.

  1. Faire des maths de tête. Calculez de tête, cherchez des solutions sans papier ni crayons ni outils informatiques.

  2. Prendre des cours de cuisine. La cuisine utilise différents sens (odorat, toucher, vue et le goût) impliquant toutes les parties différentes du cerveau.

  3. Apprendre une langue étrangère. L’écouter et la parler stimulent le cerveau.

NB : Plus on a un vocabulaire riche moins il y a de risque de déclin cognitif.

  1. Jouer avec les mots. Visualisez l’orthographe d’un mot dans votre tête, puis essayez et pensez à tout autre mot qui commence/finit avec les deux mêmes lettres.

  2. Dessiner une carte de mémoire. Après avoir visité un nouvel endroit, essayez de dessiner une carte de la région ; Répétez cet exercice chaque fois que vous visitez un nouvel emplacement.

  3. Tester vos papilles gustatives. Lorsque vous mangez, essayez d’identifier les différents ingrédients de vos plats.

  4. Faire une activité manuelle créatrice. Prenez un nouveau passe-temps qui implique des compétences motrices fines telles que le tricot, le dessin, la peinture, la poterie, le puzzle…

  5. Apprendre un nouveau sport. Commencer à pratiquer une activité physique qui utilise le corps et l’esprit, tels que le yoga, le golf, le tennis ou les arts martiaux.

Sources :

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page