A l'occasion de la journée mondiale de la fibromyalgie, le 12 mai, nous allons faire un point sur cette pathologie plutôt méconnue mais dont on entend de plus en parler.
La fibromyalgie est une pathologie dont l’origine est assez méconnue. Elle touche 2 à 5% de la population, plus souvent les femmes que les hommes (4 femmes pour un homme). Elle survient généralement entre 30 et 50 ans. Il arrive parfois que la fibromyalgie touche les enfants.
Il existe différents facteur pouvant être à l’origine de la fibromyalgie comme:
Une anomalie de la réponse à la douleur, avec une sensibilisation du système nerveux central qui exacerbe la douleur
Un choc émotionnel ou un traumatisme violent et/ou important
Un possible déficit en neurohormone (la sérotonine, qui a un rôle dans la thermorégulation la régulation des comportements alimentaires et sexuels, le cycle veille/sommeil, la douleur, l’anxiété ou le contrôle moteur)
Le diagnostic se fait sur la symptomatologie et est essentiellement un diagnostic d’élimination d’autres pathologies. On retrouve le plus souvent:
Douleurs diffuses
Fatigue intense
Troubles du sommeil
D’autres symptômes peuvent être associés ou sont parfois des éléments annonciateurs de la fibromyalgie :
Fatigue à l’effort
Inconfort musculaire
Station debout pénible
Intolérance chaud/froid
Troubles digestifs
Troubles psychologiques
Troubles du sommeil
Il n’existe pas à proprement parler de traitement.
En ce qui concerne les traitements médicamenteux comme les antalgiques, tels que le chlorydrate de tramadol, vont avoir une action contre la douleur ce qui n’est pas le cas des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des corticoïdes qui sont contre indiqués. Dans certains cas les antidépresseurs à dose modérée peuvent avoir un effet sur la douleur mais également sur le syndrome dépressif qui peut s’installer. De même certains hypnotiques (essentiellement les benzodiazépines) peuvent avoir un rôle contre l’anxiété et dans la détente musculaire.
L’activité physique est recommandée lors de la fibromyalgie. Cette activité sera adaptée à chaque personne. Elle est importante afin de contribuer à une meilleure qualité de vie. Elle va également permettre de gérer plus facilement les différents symptômes liés à cette pathologie.
La chiropraxie pourra être une alliée contre la fibromyalgie. Elle ne va pas permettre de la guérir, mais, tout comme le sport et les différents médicamenteux, elle va permettre d’acquérir une meilleure qualité de vie.
Après des ajustements chiropratiques, sont souvent ressenties une amélioration des amplitudes de mouvements, une diminution des niveaux de douleur. Si des techniques musculaires sont combinées aux ajustements peuvent être également ressenties une diminution de la fatigue et une amélioration de la qualité du sommeil.
Source :
En résumé: