Le rythme scolaire est très contraignant pour un enfant puisqu’en dehors des heures de cours s’ajoutent les différentes activités physiques et culturelles.
Un sommeil réparateur
Souvent au cours des vacances, votre enfant se couche plus tard. Il faut revenir à une heure de coucher plus raisonnable à savoir entre 20h et 21h. Les enfants ont besoin de 9 à 11h de sommeil par nuit. Ainsi vos enfants pourront également se lever plus facilement et plus tôt le matin. Veillez à ce que vos adolescents aient des horaires réguliers pour ne pas manquer de sommeil.
Ce retour aux horaires de l’année scolaire doit se faire de façon progressive.
Afin d’éviter l’excitation avant de se coucher, limitez la télévision, les jeux vidéo, l’utilisation de téléphone portable ou d’ordinateur. Privilégiez plutôt un temps calme avec de la lecture.
Une alimentation saine et équilibrée
Après les vacances finis les excès que ce soit les glaces au quotidiens ou les sodas, les repas à des horaires décalés…
Une alimentation saine et équilibrée est à privilégier pour la rentrée. Cela permettra de booster le système immunitaire de votre enfant, optez pour des fruits et légumes de saison.
Des repas à heures fixes sont importants pour votre enfant afin qu’il retrouve des habitudes et le rythme des cours.
N’oubliez pas qu’un petit déjeuner équilibré le matin permet de tenir toute la matinée de cours
L’hydratation étant primordiale, veillez à ce que votre enfant boive beaucoup d’eau au cours de la journée.
Des routines à mettre en place
Pensez à mettre en place des routines avec votre enfant, pour la préparation le soir du cartable ou préparation des vêtements pour le lendemain.
Etirez-vous avec votre enfant chaque matin, vous partirez du bon pied et en pleine forme. Essayez de suivre cette petite routine, la journée passera bien plus vite.
Des objectifs à atteindre
Discutez avec votre enfant des projets qu’il a à l’école ou pour ses activités extra-scolaires. Proposez des objectifs, votre enfant mettra en place des stratégies pour les atteindre ce qui le motivera tout au long de l’année.
Sources :
Pour aller plus loin :
Le guide de nutrition des enfants et ados pour tous les parents http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/688.pdf