Le cartable/sac à dos est l’élément le plus important. Il doit être choisi en présence de votre enfant.
Il doit :
Etre composé de deux bretelles, dans l’idéal d’au moins 5 cm de largeur et ajustables. A proscrire les sacs en bandoulière qui vont déséquilibrer le corps par une mauvaise répartition du poids à porter
Etre en toile imperméable, qui est un matériel léger et résistant plutôt que du cuir qui est lourd ou au nylon qui peut se déchirer facilement.
Etre rembourré si possible au niveau du dos et des bretelles
Etre compartimenté afin de pouvoir au mieux répartir le poids lorsque votre enfant prépare son sac.
Si possible, être muni d’une attache au niveau de la poitrine et une au niveau de la taille, pour mieux stabiliser le sac à dos et répartir le poids.
Il ne doit pas dépasser le dessus des épaules de l’enfant et le fond du sac ne doit pas être plus bas que ses hanches ni appuyé sur ses fesses. Veillez à changer de sac à chaque poussée de croissance importante.
Les sacs idéaux sont souvent très sobres, votre enfant pourra toujours customiser le sien afin de le mettre à son goût.
A titre d'exemple:
Une fois le sac choisi, maintenant il faut le remplir !
Il faut que le sac ne contienne que ce dont votre enfant a besoin pour sa journée. Le poids total du sac ne doit pas dépasser 10 % du poids de votre enfant lorsqu’il est au primaire et 15% lorsqu’il est au secondaire.
Le rangement du matériel scolaire dans le sac doit se faire de telle sorte que le poids soit le mieux réparti et évite, ainsi, à l’enfant de se retrouver penché en arrière. Vous mettrez les objets les plus lourds proche du dos (livres, cahiers, ordinateurs), les objets plus légers, volumineux et aux formes pointues ou irrégulière vers l’extérieur. Si le sac est compartimenté, la répartition de la charge sera meilleure.
Pensez à vider régulièrement pour retirer les surplus que votre enfant pourrait laisser dans le sac.
A titre indicatif :
LES ESSENTIELS Kg
Gros manuel scolaire – chacun 2,7 LES EXTRA Kg
Petit manuel scolaire – chacun 0,9
Cahier de note (100 pages) – chacun 0,34 Chaussure de sport 0,9
Ordinateur portable 2,7 Bouteille d'eau 0,5
Gros livre de poche 0,45 Collation 0,9
Équipements de sports 4,5
Comment l’enfiler?
La meilleure façon d’enfiler son cartable est dans un premier temps de le poser sur une surface plane, à hauteur de la taille puis de passer une bretelle puis l’autre et enfin utiliser la force de ses jambes pour soulever le sac.
Si le sac à dos se trouve au sol, il est important d’apprendre à l’enfant de plier les genoux, à garder le dos bien droit et surtout d’éviter les mouvements de rotation lorsqu’il le soulève.
Comment bien porter le sac à dos ?
Dans un premier temps il faut bien ajuster les bretelles de telle sorte à ce qu’il arrive à hauteur des épaules et épouse bien son dos. Si le sac ballote sur le dos cela peut créer une tension sur la colonne vertébrale et être à l’origine de douleur de dos ou articulaires.
Veillez à ce que votre enfant porte bien son sac sur ses deux épaules. Si le sac est muni d’attaches à la taille ou au torse, il faut qu’elles soient bouclées pour stabiliser le cartable sur le dos.
Focus sur les cartables à roulettes
Les cartables à roulette peuvent être considérés comme une alternative au sac traditionnel. En effet le poids n’est pas directement porté par l’enfant, cependant le fait d’avoir à le tirer peut créer une torsion au niveau du haut du corps et engendrer des contraintes au niveau de l’épaule et du dos.
De plus comme le sac n’est pas porté sur les épaules, il est souvent beaucoup plus rempli et donc beaucoup plus lourd.
Les méfaits d'une mauvaise posture avec un sac à dos trop lourd
Si votre enfant se plaint de douleurs, dans un premier temps essayez de bien régler son sac, vérifiez sa position lorsqu'il travaille ou est sur l'ordinateur, le téléphone portable. Si les douleurs persistent, venez consulter votre chiropracteur.
Source
Association des chiropraticiens du Québec : www.chiropratique.com